Tatouage maori pour les femmes : histoire, signification des symboles et inspirations

Le tatouage maori est essentiellement un art aborigène. C'est-à-dire que son origine vient des indigènes de la Nouvelle-Zélande. Son nom est donc dû au peuple maori, originaire de la région. La tradition est donc issue de la culture du tatouage de symboles sur le corps comme moyen de démontrer le statut social d'une personne. Considéré comme l'un des plus anciens types de tatouage au monde, le tatouage maori présente d'ailleurs des motifs uniques. En bref, ils racontent l'histoire de la personne qui les a portés sur sa peau. En d'autres termes, leurs symboles représentent à la fois leur position et leurs actes de bravoure et de famille.

Informations pratiques

Par conséquent, plus il y avait de tatouages, plus la personne était puissante. Même à un âge avancé, les Maoris continuaient à se tatouer, perpétuant sur leur peau la vie qu'ils menaient. Le tatouage féminin maori, après tout, est basé sur des formes géométriques. Les spirales et les courbes qui s'emboîtent sont, par exemple, l'un de ses principaux symboles. Il en va de même pour les cercles plus petits qui se fondent les uns dans les autres et donnent lieu à un tatouage plus grand. Les motifs les plus courants sont principalement les masques, les tortues, le soleil, le requin et les pointes de flèche. Cependant, il existe une grande variété avec des significations importantes.

Signification des symboles des tatouages maoris

Ci-dessous, par exemple, vous pouvez voir quelques modèles de tatouages maoris pour femmes et leurs significations.

Koru [spirale]

En bref, il signifie la croissance et l'harmonie, son design est basé sur une feuille de fougère qui se déploie.

Hé matau [anzol]

La base du régime alimentaire de la Nouvelle-Zélande était entièrement constituée de poissons. Pour eux, le crochet était donc synonyme de prospérité. Mais aussi la force, la détermination et la bonne santé.

Torsion simple

Le chemin de la vie. Très similaire au symbole de l'infini, qui signifie également éternité.

Double ou triple torsion

Ils signifient l'union de deux personnes ou de deux cultures pour l'éternité. Ce symbole signifie que même si ces personnes connaissent des hauts et des bas, elles resteront liées par l'amitié et la loyauté, pour la vie. Tatouages créatifs de phrases pleines de sens pour l'inspiration

Manaia

Il s'agit d'une figure anthropomorphe avec la tête d'un oiseau, le corps d'un homme et la queue d'un poisson. Cet être est connu comme un gardien spirituel doté de superpouvoirs qui protège le ciel, la terre et la mer.

Hei croit

En bref, un talisman maori, célèbre pour apporter chance et fertilité. Il représente, en fait, un embryon humain à naître. Il est donc connu pour avoir un esprit clair, perspicace, loyal et sage.

Pakati

Imitant le poil d'un chien, c'est un motif qui représente les guerriers maoris, leurs batailles, leur courage et leur force.

Hikuaua

Il représente la queue d'un poisson maquereau, est un symbole de la région néo-zélandaise de Taranaki et représente la prospérité.

Unaunahi

Ce motif représente des écailles de poisson et symbolise la santé et l'abondance.

Ahu ahu mataroa

Il représente le talent et les réalisations athlétiques ou sportives, il symbolise également les nouveaux défis.

Taratarekae

Symbole des dents des baleines, la Nouvelle-Zélande abrite 38 des 88 espèces de baleines du monde.

Plan du site