Découvrir Bayahibe en République Dominicaine

Bayahibe est une ville de la République dominicaine, située à environ 10 kilomètres à l'est de La Romana, sur la côte de la mer des Caraïbes. Fondée comme un village de pêcheurs en 1874 par Juan Brito et sa famille, venus de Porto Rico, la ville est aujourd'hui une destination touristique. Cette région est réputée pour sa beauté naturelle et Bayahibe connaît une popularité croissante. Bayahibe est un petit village de pêcheurs aux maisons et bateaux colorés, entouré d'un certain nombre de stations quatre et cinq étoiles situées sur le Dominicus et autour de la plage de Bayahibe.

Aujourd'hui, de nombreux anciens pêcheurs s'occupent de transporter des touristes du monde entier vers l'île de rêve de Saona, qui n'est qu'à 45 minutes de bateau de Bayahibe. Bayahibe est la porte d'entrée de cette réserve naturelle et de ce paradis de la plongée libre, qui fait partie du vaste et protégé Parque Nacional del Este, avec son immense variété de beautés naturelles. Isla Saona est l'endroit où certaines parties du film Pirates des Caraïbes ont été tournées.

La mer autour de l'île est riche en flore et en faune, on y trouve de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons tropicaux et il y a de grandes zones où l'on trouve des bancs de sable naturels.

Le climat et la météo à Bayahibe

La plage de Bayahibe se trouve dans une baie de la côte sud-est de la République dominicaine, sur la mer des Caraïbes. La région bénéficie d'un climat tropical avec un ensoleillement permanent et des températures élevées. La meilleure période pour visiter Bayahibe se situe entre décembre et avril et entre juin et août, lorsque le temps est chaud et sec et que les conditions sont idéales pour des vacances à la plage exotiques avec une abondance de sports nautiques. De toutes les destinations de vacances en République dominicaine, Bayahibe est celle qui reçoit le moins de précipitations. En été, les températures atteignent une moyenne de 32°C avec une forte humidité à la fin de l'été. Pendant la saison des pluies (mai et septembre-octobre), le soleil brille toujours en moyenne 8 heures par jour !

Un conseil : ne tirez pas trop sur les icônes de droite avec les nuages et les orages. La météo est très localisée et s'il y a de la pluie dans le rayon d'action de la station météo, une "icône de pluie" est affichée. Sur la côte, c'est généralement mieux.

Le nom Bayahibe

Bayahibe est un mot indigène. Sa signification n'est pas connue avec certitude, mais il existe de nombreux noms qui incluent le mot Tainos Baya. "Baya" est le nom donné à un mollusque bivalve, comme les palourdes qui sont collées aux rochers ou aux racines des palétuviers. "Lance" ou "Hib" (c'est le même mot) est le nom que les Indiens donnaient à une sorte de tamis fait de bâtons utilisé pour tamiser la farine de manioc.

Tourisme

La plage publique de Bayahibe se trouve à moins d'un kilomètre du centre-ville, et la plage de Dominicus à environ cinq kilomètres. Bayahibe sert de point d'embarquement pour les excursions en bateau vers l'île de Saona, une belle île habitée avec de grandes plages située dans un parc national. Aux abords de Bayahibe et de Dominicus Beach, on trouve de nombreuses grandes stations balnéaires.

Plongée et autres sports nautiques

Une zone enclavée pour la préservation de la nature existe à Bayahibe, qui est le meilleur site de plongée de la République dominicaine. Il existe de nombreux magasins qui emmènent les plongeurs sur les nombreux sites de plongée de la région. Il y a plus de 20 sites de plongée officiels situés près de Bayahibe et tous sont accessibles depuis les bateaux de plongée de la région. Il y a trois épaves dans la zone, dont l'Atlantic Princess, le St George et le Coco.

Bayahibe bénéficie des eaux cristallines et calmes de la mer des Caraïbes, ce qui en fait un lieu idéal pour la pratique de nombreux sports nautiques, notamment la plongée sous-marine et le stand up paddle. La pêche en haute mer est une autre activité populaire.

Pereskia quisqueyana

À Bayahibe pousse un petit groupe de plantes qui sont extrêmement importantes pour les caractéristiques biologiques de la zone : en particulier, le Pereskia quisqueyana. Cette espèce végétale est endémique à Bayahibe. Pereskia quisqueyana est connu pour ses belles fleurs. Le nom populaire sous lequel cette fleur rose est connue est "Bayahibe Rose".