La cérémonie du feu dans les îles Fidji

De toutes les cérémonies des îles Fidji, la plus curieuse est celle où l'on marche sur le feu. Les cracheurs de feu sont musclés et restent isolés toute la nuit dans une hutte. Puis, à un signal, ils sortent et traversent la fosse de pierres chauffées au rouge. Aussitôt, leurs accompagnateurs jettent des feuilles mouillées sur les rochers qui sifflent en nuages de vapeur qui se mêlent aux chants qui renforcent l'effet de mystère.

La légende

Il y a environ 500 ans, alors qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de personnes dans le village de Nakarovu, sur les hauts plateaux de l'île centrale de Beqa, un ancien du village, Dredre (qui signifie amour), racontait des histoires aux jeunes, mais seulement après que ceux-ci lui aient offert un cadeau. Un jeune homme, Tunaiviqalita, a promis de donner à Dredre une anguille fraîche en cadeau et Dredre a accepté de raconter une histoire en retour. Le lendemain matin, Tunaiviqalita se rendit à un petit ruisseau près du village à la recherche d'une anguille. En essayant d'en attraper un, il est tombé sur un gros rocher dans le ruisseau. Elle a tendu la main sous le rocher en espérant attraper une anguille, mais à la place elle a senti quelque chose de doux et de chaud, alors elle l'a sorti. Dans sa main se trouvait un tissu parfait que l'eau n'avait pas réussi à endommager.

Des contes intrigantes

Le tissu était enroulé autour de quelque chose qui bougeait. Alors qu'il déroulait le tissu, un petit homme a surgi en criant : "Ne me tue pas, accorde-moi la vie, je vais faire de toi l'homme le plus fort de l'île." Tunaiviqalita répond : "Je suis déjà l'homme le plus fort de l'île et je vais te tuer." Alors le petit homme dit : "Ne me tuez pas et je vous rendrai très riche." Ce à quoi le jeune homme a répondu : "Je ne sais pas ce qu'est l'argent. Je n'en ai pas besoin." Alors le petit homme dit : "Si tu ne me tues pas, je te donnerai le don de marcher sur le feu et que même s'ils t'enterrent pendant quatre nuits, tu en sortiras vivant et indemne."Tunaiviqalita répond : "Je ne veux pas de tout ça, je veux juste être capable de marcher sur le feu." Le petit homme a dit : "Alors qu'il en soit ainsi, tant que le soleil continuera à se lever et à se coucher, toi et tes descendants pourrez marcher sur le feu." Mais Tunaiviqalita ne le crut pas et dit : "Montre-moi d'abord." Ils ont donc fait un feu sous quelques pierres, qui après plusieurs heures est devenu rouge. Le petit homme lui dit : «Sígueme». Puis il a dansé et dansé sur les pierres chaudes sans effets néfastes. Tunaiviqalita le suivit sur les pierres chaudes et chanta de joie en réalisant le cadeau qu'il avait reçu.

Les descendants

Tunaiviqalita a donné ce don de marcher sur le feu par sa lignée dans la tribu Sawau sur l'île de Bega. Leurs descendants sont aujourd'hui encore, comme l'avait promis le petit homme, capables de marcher sur des pierres chaudes sans aucun effet néfaste.