Les Îles artificielles dans le monde

Les îles artificielles, comme leur nom l'indique, ne sont pas créées naturellement, mais elles sont construites à dessein par l'homme, ce qui est parfois réalisé sans tenir compte des impacts environnementaux néfastes résultant de ces énormes ajouts artificiels aux mers et aux océans. Les îles artificielles ont été construites dans le passé afin d'isoler certains groupes de personnes et de créer des espaces privés pour certaines cérémonies ; cependant, les îles artificielles sont construites aujourd'hui pour atténuer la surpopulation de certaines zones urbaines, encourager le tourisme et établir l'espace nécessaire à la construction d'aéroports.

Lisez la suite pour découvrir certaines des îles artificielles les plus uniques au monde.

Palm Jumeirah, Dubaï, Emirats Arabes Unis

Vous vous demandez peut-être pourquoi l'île artificielle Palm Jumeirah porte un tel nom, c'est tout simplement parce qu'elle ressemble à un palmier vue du ciel.

La construction de cette île à l'aspect de palmier a commencé en 2001, tandis que la construction des bâtiments a débuté en 2006, et ses premiers résidents sont arrivés en 2007. Palm Jumeirah est divisé en quatre sections, qui sont le tronc, la colonne vertébrale, les frondes et le croissant. En ce qui concerne les hôtels, les centres commerciaux et les zones résidentielles, ils sont situés sur le tronc qui est relié par un pont au continent ; la partie tronc de l'île est facilement le principal lieu d'attraction pour les visiteurs du monde entier. Palm Jumeirah a été construit avec 120 millions de mètres cubes de sable et 7 millions de tonnes de roches, le premier a été prélevé au fond du golfe Persique, et le second a été dynamité des montagnes d'Al Hajar.

L'île de Wilhelmstein, Allemagne

Cette île artificielle a été construite au 18e siècle à partir de pierres qui ont été transportées à l'emplacement de l'île sur des bateaux de pêcheurs. Même si l'île de Wilhelmstein est minuscule, avec seulement 12 500 pieds carrés, elle est située sur le plus grand lac du nord-ouest de l'Allemagne - le lac Steinhude. Elle a été construite par le comte Guillaume, le souverain de l'État allemand appelé Schaumburg-Lippe, afin d'avoir une escapade fortifiée pour lui-même. En outre, il a transformé l'île en forteresse militaire entre 1765 et 1767. Grâce aux beaux paysages et à la riche histoire de l'île, l'île de Wilhelmstein est devenue aujourd'hui un musée, qui attire les personnes du monde entier qui visitent l'île pour y passer quelques nuits, dans les maisons de l'île qui sont ouvertes au public. Pour ceux qui ne veulent pas passer autant de temps sur l'île, ils peuvent y passer une journée, à faire du tourisme et à explorer. Si vous vous y rendez, vous pourrez prendre un café et des pâtisseries au restaurant de l'île.

Île Notre-Dame, Canada

Cette île canadienne artificielle est située sur le fleuve Saint-Laurent, du côté est de l'île Sainte-Hélène et du côté ouest de la voie maritime du Saint-Laurent.

Le but de la construction de l'île Notre-Dame était de faire de l'espace pour l'Exposition internationale et universelle de 1967, également connue sous le nom d'Expo 67, qui était le principal événement de célébration du Canada en 1967, année qui marquait le centenaire du Canada. En 1975, les pavillons de l'Expo ont été démolis pour faire de la place afin d'établir un bassin d'aviron et de canoë pour les Jeux olympiques d'été de 1976, qui ont eu lieu à Montréal, au Canada. Quant à aujourd'hui, l'île Notre-Dame est une attraction pour les visiteurs internationaux grâce au bassin olympique qui subsiste jusqu'à présent, à la grande plage de l'île, aux diverses activités nautiques en été, aux Jardins des Floralies, au Casino de Montréal, aux événements de course de l'île comme le Grand Prix du Canada - qui est l'événement de Formule 1, à sa patinoire et au Carnaval d'hiver annuel.

Plan du site