Ces dernières années, l'île Maurice a conquis le cœur et les préférences des touristes du monde entier. Et ce n'est pas pour rien !
L'archipel possède des plages idylliques, des stations balnéaires de luxe, des forêts tropicales, des centres de plongée et une population accueillante. Vous allez adorer ce paradis tropical !
Iles Maurice : le paradis de l'Afrique de l'Est
Ce véritable éblouissement en Afrique de l'Est a été découvert en 1505 par les Portugais, mais a finalement été colonisé par les Hollandais, et a également reçu des influences de l'Angleterre et de la France.
Tout ce mélange de coutumes et de traditions se retrouve dans son architecture et sa gastronomie. Mais outre son histoire, la région attire chaque année des milliers de touristes pour sa beauté naturelle.
Vous y trouverez des plages de sable blanc et fin et des eaux transparentes, ce qui facilite la plongée parmi les poissons et les coraux.
Sa mer bleu turquoise favorise également les promenades en bateau et diverses activités nautiques. Comme si cela ne suffisait pas, l'archipel possède de belles cascades et des parcs à la végétation abondante.
Où se trouve l'île Maurice ?
Envie de partir en voyage à l'île Maurice ? Sachez que l'archipel est situé dans l'océan Indien, à environ 800 kilomètres au large de la côte sud-est de l'Afrique de l'Est. L'archipel, également appelé îles Mascareignes, est composé de l'île Maurice, des îles Rodrigues, et de l'île de la Réunion.
Quand partir à l'île Maurice ?
Belle et pleine d'attraits, il est possible de visiter l'île Maurice en toutes saisons. Pour savoir quand partir, il est important de connaître la meilleure période pour l'île Maurice. Tout au long de l'année, le soleil brille de mille feux et les températures sont toujours élevées.
En été, entre novembre et avril, le climat est très humide et chaud, les températures les plus élevées prévalant entre décembre et février, où elles peuvent atteindre 34°C.
À cette époque de l'année, la plongée est l'une des principales attractions. En février et mars, les pluies sont plus fréquentes.
Si vous souhaitez échapper à la chaleur intense, vous pouvez vous rendre dans l'archipel entre mai et octobre, car les températures sont plus douces et le vent est très fort dans toute la région.
Certains préfèrent voyager pendant la basse saison, aux mois de juillet et août, car les températures sont plus basses, autour de 20ºC.
Quel est le nom de l'aéroport de l'île Maurice ?
La principale porte d'entrée pour ceux qui atterrissent à l'île Maurice est l'aéroport international de Port Louis. Il est situé dans la Plaine Magnien, à moins de 50 kilomètres de la région centrale de la capitale du pays.
Billets d'avion pour l'île Maurice
Pour ceux qui vont faire un voyage à l'île Maurice, rien de mieux que de trouver des billets d'avion à des prix intéressants, n'est-ce pas ?
Si vous voulez économiser de l'argent sur ce poste, commencez à faire vos recherches bien à l'avance, car la possibilité de trouver les options les plus avantageuses est plus grande.
Tourisme à l'île Maurice
Lorsque vous vous rendez à destination, vous devez être conscient de plusieurs détails tels que les documents requis pour entrer dans le pays, la langue officielle, ainsi que la monnaie.
Le fuseau horaire est également un autre détail important dans la planification de votre voyage.
Il est donc conseillé de préparer votre corps à ce décalage horaire avant votre voyage.
Certains hôtels et restaurants acceptent la monnaie de l'Union européenne, mais il est toujours bon d'avoir des roupies à portée de main.
Quelle est la langue parlée à l'île Maurice ?
L'île Maurice est un pays multilingue ! La langue majoritaire des îles est le créole. Elle est parlée par environ 90% de la population du pays. Cependant, le français et l'anglais sont également largement utilisés dans tout l'archipel et sont considérés comme les langues officielles. Environ 70 % de la population locale parle le français.
Que voir à Maurice ?
Pour connaître les meilleures destinations de l'île Maurice, rien de mieux que d'élaborer un bon itinéraire avec les principales attractions. Au moment de dresser votre liste de lieux, incluez la capitale Port Louis, l'Île aux Cerfs, l'une des plages les plus célèbres de l'archipel, ainsi que Belle Mare et Le Morne qui comptent de nombreux complexes hôteliers de luxe. Ne manquez pas non plus de visiter Flic en Flac, Mont Choisy Beach, Chamarel, un immense parc qui abrite une magnifique cascade et la Terre des 7 couleurs.
1. Port Louis
Lorsque vous décidez quoi faire à l'île Maurice, commencez par Port Louis, la capitale de l'archipel. Fondée par des colons français au XVIIe siècle, c'est une belle ville qui rassemble de nombreuses attractions touristiques, restaurants et boutiques.
L'économie de la capitale est basée sur les activités portuaires et touristiques. Sa place financière est considérée comme l'une des plus importantes de l'océan Indien et de l'Afrique.
Lors de votre visite, promenez-vous dans le quartier du Caudan Waterfront, qui regorge de boutiques, de terrasses et de restaurants.
Visitez également le marché central, un endroit idéal pour acheter des souvenirs, de l'artisanat, des souvenirs et des épices.
Sur votre chemin, visitez le Company Garden, le Musée d'histoire naturelle et le Fort Adelaida, un belvédère d'où vous aurez une belle vue sur la ville.
Terminez votre visite à Aapravasi Ghat, considéré comme un site du patrimoine mondial. On y trouve des bâtiments en pierre datant de l'époque où le Royaume-Uni a commencé à interdire l'esclavage dans l'archipel.
2. Île aux Cerfs
À l'île Maurice, le tourisme tropical est le principal centre d'intérêt de ceux qui y débarquent. Si c'est votre cas, votre première étape devrait être la spectaculaire île aux Cerfs, considérée par beaucoup comme le plus bel endroit du pays.
Dans la région, vous trouverez une végétation magnifique, des eaux cristallines, une mer turquoise et du sable blanc comme s'il était fait de sucre !
En plus de ses paysages luxuriants, elle est réputée pour offrir des activités nautiques telles que la plongée, le jet ski, le parapente, entre autres.
3. Belle Mare
Ce sont des lieux incroyables qui laissent fascinés ! C'est le cas de Belle Mare, une plage qui suit les mêmes caractéristiques que toute l'île : mer bleue, eaux transparentes et sable blanc.
Sans aucun doute, c'est une excellente option pour ceux qui veulent faire de la plongée, car la mer dans cette zone contient beaucoup de coraux et de poissons de différents types.
Il y a plusieurs stations balnéaires qui offrent beaucoup de luxe et de confort à leurs clients.
4. Le Morne
Le Morne est considéré par de nombreux touristes comme l'une des meilleures destinations de l'île Maurice. Bien sûr, vous ne pouvez même pas contester cela, car la beauté de la région est indescriptible.
En plus d'être magnifique, c'est une excellente option pour l'hébergement, car elle dispose de quatre stations balnéaires qui offrent d'excellents services, en plus d'être situées au bord de la mer.
Même si vous ne séjournez pas dans la région, vous pouvez profiter des beautés de la plage pendant toute une journée.
Outre la baignade dans la mer, n'oubliez pas de vous aventurer au sommet de la montagne du Morne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, en empruntant un sentier de 5 km. La vue depuis le sommet est fascinante !
5. Flic en Flac
Sur votre itinéraire de voyage à l'île Maurice, incluez la luxuriante Flic en Flac, l'une des plages les plus célèbres de l'archipel.
Contrairement à ses voisines, elle se trouve sur un immense lagon, protégé par des récifs coralliens et une belle végétation.
Lorsque vous visitez la plage, plonger dans ses eaux cristallines et bronzer sur son sable blanc est presque une règle.
L'île reçoit de nombreux visiteurs, car c'est de là que partent les bateaux pour les excursions et les plongées avec les dauphins.
6 . Plage du Mont Choisy
Pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité, la plage du Mont Choisy est une excellente option.
Outre ses belles plages, la région est également réputée pour ses différents centres de plongée, où il est même possible d'obtenir un brevet.
Avec sa mer bleu turquoise et son sable fin, la plage ne dispose pas d'une bonne infrastructure avec des restaurants et des kiosques. Aussi, si vous le pouvez, pensez à apporter des en-cas et des boissons.
7. Chamarel, Terre de couleur
Lorsque vous décidez de ce qu'il faut faire à l'île Maurice, Chamarel doit figurer sur votre liste.
Sa principale attraction est une zone appelée la Terre aux sept couleurs, un sol terreux aux teintes variées, qui fait du paysage un spectacle.
Pour apprécier cet incroyable phénomène de la nature, un pont d'observation se trouve au sommet. De là, il est possible de voir une zone de terre colorée entourée d'une végétation abondante. C'est impressionnant !
Sur le site, la cascade de Chamarel, avec 100 mètres de chute d'eau, attire également la curiosité des touristes.
Conseils de voyage à l'île Maurice
Pour ceux qui visiteront la belle République de Maurice, louer une voiture est la meilleure option pour accélérer le déplacement d'une attraction à l'autre.
Lorsque vous louez une voiture, n'oubliez pas que dans l'archipel, la langue utilisée est l'anglais. Soyez donc prudent lorsque vous conduisez.
Si vous préférez, vous pouvez visiter les attractions en taxi, mais pour éviter les problèmes, un conseil est de se mettre d'accord sur le prix de la course avec le chauffeur à l'avance.
De nombreuses plages des îles sont coralliennes et sont toujours pleines d'étoiles de mer, de coraux et d'oursins. Si vous le pouvez, prenez des chaussures d'eau pour éviter les petits incidents pendant les excursions.
En plus de la crème solaire dans votre valise, n'oubliez pas l'insectifuge car, comme dans beaucoup de destinations tropicales, dans l'archipel les insectes peuvent être une présence constante !
Lors des repas, évitez de manger des aliments mal cuits, car il existe dans la région un parasite appelé gnathostome, présent dans la viande et le poisson. Ses conséquences ne sont pas du tout agréables.
Ne buvez pas l'eau du robinet, achetez de préférence le liquide dans des petites bouteilles. Evitez également de consommer de la glace.