Voyage en République Dominicaine : cinq destinations parfaites pour découvrir le pays

Punta Cana Republique dominicaine
Située dans les Caraïbes, la République Dominicaine offre des destinations de rêve pour des activités d'aventure, des expériences culturelles et gastronomiques, en couple ou en famille. Plages, montagnes et rivières ; musées, spectacles et monuments historiques ; sports nautiques, parcs à thème et possibilités d'aventure. Qu'il s'agisse d'une escapade romantique, d'une sortie en famille, d'un voyage à caractère culturel ou simplement pour profiter de la mer, la République dominicaine propose des destinations fantastiques pour tous les types de voyageurs, toujours dans un cadre naturel unique. La République Dominicaine enchante tout le monde avec ses paysages les plus divers, situés à quelques pas les uns des autres, et ses expériences uniques au contact de la nature, de l'art préhispanique et des saveurs locales. Chacun trouve ici sa destination idéale pour passer des vacances inoubliables à tout moment de l'année. Vous trouverez ci-dessous cinq destinations idéales pour différents types de voyageurs.

Où aller en République Dominicaine ?

Saint-Domingue : une ville pour ceux qui aiment la culture et la gastronomie

Santo Domingo, Saint-Domingue en Français, est la capitale du pays,  synonyme de richesse culturelle et d'excellente gastronomie. Dans chaque coin, des musées, des parcs, des spectacles de musique et de danse, des galeries d'art et des points de vue vous invitent à connaître et à vivre l'histoire et la culture dominicaines. La ville coloniale est un lieu symbolique où vous pourrez apprécier des monuments historiques tels que la forteresse d'Ozama ou l'Alcázar de Colón. En raison de son profil cosmopolite, le mouvement dans la capitale est constant, avec une grande variété de restaurants et de foodtrucks servant une cuisine dominicaine, internationale, végétalienne et d'auteur, entre autres. À 30 kilomètres de la ville, une expérience culturelle inoubliable consiste à visiter la réserve anthropologique Cuevas de Borbón o del Pomier, située dans la province de San Cristóbal, une zone qui abrite 54 grottes avec plus de 4 000 pictogrammes et pétroglyphes (gravures rupestres) de l'ère précolombienne.

Puerto plata : pour les amateurs de mer et de sports

Du surf ? Tentez votre chance au Stand Up Paddle ? Kitesurf ? Ou peut-être la planche à voile ? Tout cela et bien plus encore est proposé à Puerto Plata, la destination de la côte nord qui attire les voyageurs désireux de profiter au maximum de la mer et des sports nautiques. La plage Encuentro de Cabarete est la préférée des surfeurs du monde entier, et la journée s'y termine par un bon verre dans l'un des bars de la plage, dans une ambiance bohème. Au nord-ouest de Puerto Plata, la ville de Punta Rucia éblouit par ses plages de sable blanc entourées de mangroves. De là, des bateaux partent vers Cayo Arena, un paradis pour les plongeurs ou les snorkelers débutants. Les eaux transparentes permettent aux visiteurs de voir des pieuvres, des crabes et des bancs de poissons qui nagent dans des eaux peu profondes. La mer des Caraïbes est un véritable paradis pour les amateurs de plages et d'activité nautiques en tous genres.  

 

Punta cana : l'évasion idéale pour toute la famille

Répondre aux goûts et aux besoins des différents membres de la famille est un grand défi pour toute destination touristique, et Punta Cana le réussit ! La destination ne fait pas seulement tomber les visiteurs amoureux de ses plages et de ses hôtels tout compris, mais aussi des innombrables expériences qu'elle leur propose. Qu'il s'agisse de plonger dans des eaux transparentes regorgeant de vie sous-marine ou de jouer sur les meilleurs terrains de golf des Caraïbes avec des vues incroyables, de traverser des ponts suspendus et de faire de la descente en rappel dans les nombreux parcs à thème ou de déguster une excellente cuisine... tout est possible. Une sortie familiale à ne pas manquer est la découverte de la réserve écologique Ojos Indígenas : 600 hectares de forêt préservée avec douze lagunes aux eaux cristallines, dont trois où la baignade est autorisée.

Bayahíbe : une destination romantique à découvrir en couple

Bayahíbe, à l'est de La Romana, est l'endroit rêvé pour profiter et célébrer l'amour. Le village de pêcheurs conserve sa saveur dominicaine authentique, avec des rues pleines d'histoire et d'architecture, des restaurants et des bars locaux, des stands d'artisanat dans les rues et des pêcheurs ramenant la prise du jour. Après une journée à la plage, le moment attendu arrive : contempler l'un des plus beaux couchers de soleil du pays. Depuis Bayahíbe, des excursions sont également proposées vers Isla Saona, un véritable paradis tropical, où de longues plages de sable blanc entourées de grands cocotiers baignent dans des eaux turquoise. Naviguer à travers le paysage époustouflant de Saona est une idée romantique qui s'avérera inoubliable.  

Saona République Dominicaine

 

Jarabacoa : la perle dominicaine de l'aventure et de l'écotourisme

Jarabacoa signifie "lieu des eaux" en Taíno et fait partie de la Cordillère centrale. Ses rivières, ses montagnes et ses forêts de pins denses constituent un environnement enchanteur pour vivre les meilleures aventures : descente en rappel, randonnée, vélo, parapente et rafting. L'ascension du Pico Duarte (3 087 mètres d'altitude) est l'une des promenades les plus populaires, et la région est également connue pour ses merveilleuses chutes d'eau. Le rafting au Salto Baiguate, l'escalade au Salto de Jimenoa ou la baignade à La Cortina et La Confluencia, deux parcs remplis de piscines naturelles, sont des plans idéaux pour les aventuriers. Jarabacoa offre un large éventail d'hébergements écotouristiques, des estancias au bord de la rivière aux chalets écologiques en passant par les espaces de glamping.  

Jarabacoa République Dominicaine

 

Conseils pour votre séjour en République Dominicaine

Quelle est la meilleure période pour partir en république dominicaine ?

La République dominicaine bénéficie d'un climat tropical avec deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de décembre à avril. La période idéale pour partir en République dominicaine est de décembre à avril dans le Sud, qui est la haute saison, et plutôt de juin à septembre sur la côte nord. La meilleure période pour partir en République dominicaine se situe durant la saison sèche qui va de la mi-décembre à fin avril. Les mois de décembre à avril constituent également la période idéale pour les séjours en République Dominicaine, avec des températures chaudes mais rafraîchies par les doux vents alizés. La saison humide en République Dominicaine est de mai à novembre, avec des pluies fortes mais courtes en fin d'après-midi. Il faut également tenir compte de la météo et du climat quand on prépare ses bagages pour un voyage en République Dominicaine.

Quels documents faut-il pour entrer en République Dominicaine pour un voyage ?

Pour un voyage en République dominicaine, les ressortissants français doivent avoir un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée en République Dominicaine et une carte de tourisme. Il est également nécessaire de remplir un formulaire électronique avant de prendre son vol pour la République Dominicaine, qui ne remplace pas la carte de touriste. Il est recommandé de s'informer de toutes les formalités et documents nécessaires pour le bon déroulement du séjour avant de partir. Les voyageurs doivent également faire attention aux fournisseurs de services avec lesquels ils font affaire et s'assurer de leur bonne réputation.  

Saint Domingue République Dominicaine

 

Comment aller en République Dominicaine ?

La plupart des voyageurs arrivent en République Dominicaine par avion, via plusieurs aéroports internationaux, les plus connus étant l'Aéroport de Saint-Domingue-Las Américas et l'aéroprot de Punta Cana. Les voyageurs peuvent également se rendre en République Dominicaine depuis la province en se rendant à Paris en avion, en train ou en voiture. Il est recommandé d'arriver en République Dominicaine et de quitter le pays en journée, d'utiliser le service de taxi autorisé par l'aéroport et d'éviter les taxis non identifiés, en particulier à Saint-Domingue. Les voyageurs doivent également avoir une carte de touriste pour entrer en République Dominicaine, qui est incluse dans tous les billets d'avion émis à l'extérieur du pays. Si les voyageurs entrent en République Dominicaine par voie terrestre ou maritime, ils peuvent obtenir la carte de la Direction générale des taxes internes à leur point d'entrée.

Y-a-t-il des vaccinations obligatoires pour voyager en République Dominicaine ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager en République Dominicaine, mais certains sont fortement recommandés, tels que le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole pour les enfants. Les vaccins de routine tels que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la méningite, le zona, le pneumocoque, l'hépatite B, le VPH, la RRO et la varicelle sont également recommandés pour tous les voyageurs. Il est recommandé de consulter un médecin ou un centre de vaccination avant de partir pour obtenir des conseils sur les vaccins et les précautions à prendre pour éviter les maladies.

Plan du site