Les types de routes ainsi que les procédures de déplacement à Bali

Comment sont les routes et la circulation à Bali ? Quels sont les moyens de transport disponibles ? Sur l'île la plus touristique d'Indonésie, tout a été modernisé et a progressé à une vitesse effrayante au cours des dix dernières années, mais il semble que les infrastructures, les routes et les transports publics n'aient pas suivi le rythme.

On ne perd pas de temps à construire des routes vers les hôtels et les villas privées. Pourtant, les seuls grands travaux publics réalisés récemment ont consisté à améliorer l'accès à l'aéroport Ngurah Rai (rénové il y a un an).

Comment sont les routes et la circulation à "Bali" ?

Bali regorge de routes étroites avec peu de signalisation et d'embouteillages sur les routes les plus fréquentées. L'une des routes principales est celle qui relie Sanur, Kuta et Denpasar et arrive jusqu'au sud, péninsule du Bukit.

Sur ce tronçon, il y a généralement beaucoup d'embouteillages à toute heure, il est donc conseillé de partir suffisamment à l'avance. Les routes pourraient être améliorées et il pourrait y avoir davantage d'options de transport public, mais ce ne serait plus le Bali que nous connaissons et aimons tant.

Si elle devait suivre l'exemple de n'importe quelle ville moderne, elle perdrait son charme et son authenticité, et nous ne devons pas oublier que nous voyageons pour apprendre et connaître des lieux différents du nôtre.

Finalement cela a son charme, que de prendre la moto et de se perdre par les routes de l'île, ainsi que de traverser en voiture les villes traditionnelles, de voir les locaux cultivant le riz, de pouvoir s'arrêter au bord de l'autoroute ou de baisser la vitre pour sentir les étals de street food. A prendre calmement et à profiter des paysages que Bali offre, qui sont précieux !

Types de transport à "Bali"

1. Le transport en commun

C'est une des meilleures options pour se déplacer à Bali, vous n'êtes pas exigeant et il suffit d'un petit bus, parfois vieux et sans air conditionné. "Perama" offre des services dans presque toute l'île, sauf dans le sud. Il relie les destinations touristiques les plus importantes et compte environ quatre horaires par destination et par jour. De plus, ils ferment rarement (même les jours de cérémonies importantes, ils assurent un service minimum), ils arrivent généralement à l'heure et avec toujours une place disponible, même si vous décidez de prendre le bus le même jour.

⭐ Recommandations : Si vous voyagez en haute saison (juillet - septembre) et que vous êtes plusieurs, il peut être risqué d'acheter le billet le jour même du départ. Si vous vous rendez à Kuta, vous devez tenir compte du fait qu'il y aura sûrement du trafic et que le bus s'arrêtera plus tôt à Sanur et à l'aéroport pour déposer d'autres passagers.

Nous recommandons de prendre une carte de membre au bureau parce qu'il y a une réduction, c'est gratuit et ça vaut le coup même si vous n'allez l'utiliser que quelques fois. "Perama" a des bureaux à Kuta, Ubud et Padang Bai, où si vous voyagez en haute saison, vous devriez acheter des billets la veille.

2. Les taxis

Une autre solution de transport pour vous déplacer le "taxi clandestin". Nous les appellons ainsi parce que les conducteurs de ces véhicules passent la plupart de la journée à conduire les gens comme des chauffeurs de taxis, même s'ils n'ont pas de licence de chauffeur de taxi.

En général, vous pouvez faire confiance et ce type de transport est utile pour aller partout (même si c'est juste au coin de la rue). Le seul "point négatif" est que les chauffeurs utilisent leurs propres véhicules, qui sont rarement climatisés.

Il ne vous faudra pas longtemps pour reconnaître ces conducteurs, car ils portent tous un panneau et tentent continuellement d'attirer l'attention du touriste : "Transport ? Avez-vous besoin d'un transport ? Où allez-vous, monsieur ? Ils sont moins chers qu'un taxi et le prix est généralement négocié avant de commencer le trajet

Recommandations : Avant de monter, réfléchissez à ce que vous voulez payer, sachez qu'ils essaieront de vous demander le prix le plus élevé possible et ce que vous finirez par payer dépendra du prix que vous aurez négocié.

3. Location de voiture avec chauffeur

C'est une bonne option pour faire une excursion et apprendre à connaître Bali par la main d'un local, qui vous expliquera la culture, les temples et les curiosités de l'île et il est particulièrement approprié d'utiliser ce transport si vous voulez faire un itinéraire spécifique et vous arrêter pour voir les attractions touristiques pendant une demi-journée ou une journée entière.

Si vous n'engagez personne à l'avance, ne vous inquiétez pas car il y a des guides partout (ils sont généralement vêtus de sarong et de vêtements traditionnels et ont généralement une sorte d'accréditation de guide).

Les véhicules sont climatisés et les guides offrent généralement des lingettes humides et des bouteilles d'eau à leurs clients. Les excursions d'une demi-journée peuvent coûter l'équivalent de 35 euros et celles d'une journée complète 50 euros, bien que cela dépende de l'itinéraire, des heures et du conducteur (prix total par voiture).

Voici quelques exemples de visites très intéressantes et fiables (toujours avec guide anglais):

- Visite guidée en anglais à Denpasar (un des temples les plus incroyables de Bali)

- Rutilla aux temples du sud (Uluwatu et Jimbaran)

- Visite de nos 3 temples préférés : Tanah Lot, Ulun Danu Batur et Taman Ayun

- Route culturelle de Batubulan à Kintamani

Si vous êtes une personne ouverte aux suggestions, vous apprécierez qu'on vous propose des itinéraires possibles, mais gardez à l'esprit que la dernière mode est que tous les guides vous disent qu'ils vont vous enseigner "le traditionnel de Bali, l'authentique et l'inconnu", et vous devez savoir que vous arriverez à des endroits où, à côté de vous, il y aura 5 autocars avec des centaines de Japonais et 20 autres voitures garées.

Par exemple, en 2012, lorsque nous avons voyagé en groupe en Indonésie, nous avons également engagé un chauffeur qui nous a convaincus d'aller voir les plantations de cacao et de goûter au Luwak Kopi (le café le plus cher du monde) et ce fut une visite divertissante, même si nous avons réalisé qu'il s'agissait d'une attraction touristique comme une autre, puisque les chauffeurs reçoivent généralement une commission pour chaque voiture qu'ils prennent.

Malgré tout, inutile d'être exigeant et méfiant, gardez à l'esprit que les Balinais n'aiment pas les confrontations, ce sont des gens très simples qui ont le sens de l'humour.

Recommandations : Si le conducteur n'a pas de prix fixe, la somme à payer dépendra de votre négociation.

4. Les voitures de location

Il y a des bureaux de location de voitures dans toutes les zones touristiques de l'île et certaines personnes les utilisent pour avoir une liberté totale. Bien que nous n'ayons jamais utilisé ce service, nous préfèrons en utiliser d'autres car il y a peu d'indications sur les routes et autoroutes, en Indonésie la conduite est à l'opposé de celle de l'Espagne est donc une source de stress.

Il est utile d'aller d'un endroit à un autre et non de voyager tranquillement à travers Bali. Nous vous recommandons de l'utiliser que lorsque vous voyagez avec des valises lourdes, lorsque vous devez arriver à un endroit très concret et pour les cas d'urgence, car il est très cher par rapport aux autres transports. De plus, il est difficile de trouver des taxis si ce n'est dans les zones très touristiques et autour de Kuta

Recommandations : En ce qui concerne les taxis, assurez-vous qu'ils ont un taximètre.

📌 Tarifs approximatifs des taxis à Bali

Il faut aussi les connaître pour négocier avec les chauffeurs privés :

- Ubud - Aéroport : 200.000rp

- Ubud - Sanur : 150.000rp (selon le trafic)

- Aéroport - Sanur : 80.000rp

- Ubud - Uluwatu (zone sud) : 250.000 - 300.000rp

- Ubud - Padang Bai : 200.000rp

- Nusa Dua - Kuta : 90.000rp

5. La location de motos et de scooters

Cette option est l'une des plus confortables (si vous ne transportez pas de bagages, bien sûr) et celle qui vous donne le plus de liberté. En moto, vous arrivez au bout du monde. Non seulement elle vous permet d'explorer ou de vous garer à n'importe quel endroit, mais vous pouvez également accéder à des plages et des sentiers secrets qu'une voiture ne peut pas emprunter.

Vous ne dépendez pas des horaires, ne remplissez pas votre emploi du temps et ne devez pas faire le plein de votre voiture. La moto est très utile pour se déplacer la nuit lorsque la rue n'est pas éclairée et faire le plein d'essence coûte environ 16 000 roupies.

Pour se déplacer dans Ubud, cela fonctionne particulièrement bien, au lieu de marcher parce que les trottoirs des rues ont des inégalités, des nids de poule ou sont cassés, car les locaux sont absolument paresseux et l'habitude de marcher n'existe pas, tout le monde a une moto ou alors ils utilisent celle d'un parent ou d'un voisin si nécessaire.

Il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez le louer pour 50.000rp par jour et vous pouvez obtenir un bon prix si vous le louez pour plus longtemps. 

Recommandations : Soyez prudent lorsque vous conduisez, portez un casque et ne conduisez pas sans permis international, car ces derniers temps, les contrôles sont nombreux et la police balinaise est l'une des plus corrompues.

S'ils vous arrêtent et que vous n'avez pas le permis sur vous, ils vous proposeront d'emmener la moto au dépôt de Denpasar ou ils vous demanderont 250.000rp et vous pourrez continuer à conduire (chaque fois qu'un policier vous arrêtera, vous devrez payer la même somme jusqu'à ce que vous arriviez à destination, comme cela est arrivé à certains amis).

6. Bemo (minibus local)

C'est un petit bus public branlant et très bon marché. À Ubud, il n'y a pas de terminal de bus, mais l'arrêt de bus se trouve dans la rue "Jalan Suweta" et ces bus arrivent à Ubud depuis Gianyar ou Batubulan. Les principaux terminaux se trouvent à Kuta et Denpasar et ils sont régulièrement utilisés par la population locale et les enfants.

Lors de notre premier voyage en Indonésie, en 2012, nous avons traversé de Java à Bali en ferry. Un bemo nous a emmenés du port de Gilimanuk à Lovina et c'était une bonne option pour voir le paysage.

Recommandations : En raison de son absence et du manque d'informations sur les horaires et les itinéraires, nous ne l'utiliserons pas pour nous rendre d'un endroit à l'autre, mais c'est un grand bus moderne et climatisé qui n'a commencé à fonctionner que récemment.

7. Le Fast Boat (bateau)

Il couvre l'itinéraire "Sanur - Kuta - Nusa Dua" pour un prix très abordable. Nous n'avons pas eu l'occasion de l'essayer, mais des locaux nous l'ont recommandé pour nous rendre dans le sud de Bali, où jusqu'à présent il n'y avait pas trop d'options économiques.

Recommandations :  De nombreux hôtels et agences proposent des transports et des excursions de toutes sortes sur l'île des dieux.

📌 Bon plan: Dans le cas d'un budget serré, il est préférable d'organiser le voyage par vous-même, car il est  inutile de surpayer les hôtels pour faire ce que vous pouvez faire vous-même. Cela ne coûte pas tant d'efforts, c'est amusant et vous pourrez dépenser votre argent pour autre chose qui vous fera plaisir.

Plan du site