Oamaru : Un endroit idéal à visiter

L'un des endroits de Nouvelle-Zélande qui peut rester dans votre cœur, même si vous n'y aviez passé que quelques jours, est Oamaru. La ville d'Oamaru se trouve à 115 km de Christchurch. Le charme historique, donné par les bâtiments de l'époque victorienne, et les célèbres manchots bleus, symbole de la ville, en ont fait une station touristique en expansion continue. Oamaru, une petite ville de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, est un endroit idéal à visiter si vous aimez la nature. Ici, vous pouvez voir les drôles de petits pingouins bleus et les rares pingouins aux yeux jaunes. Le projet mis en place par la municipalité pour sauvegarder cette espèce particulière de pingouin, considérée il y a encore quelques années comme un parasite et aujourd'hui source de revenus pour la plupart des personnes impliquées dans le secteur du tourisme, est particulièrement intéressant. C'est l'un des nombreux exemples, observables dans toute la Nouvelle-Zélande, de la capacité offerte par le tourisme à préserver des espèces et des environnements naturels particuliers, ainsi que de la possibilité de créer une industrie qui offre des possibilités d'emploi et de revenus. Par le passé, la ville a connu une forte expansion grâce à la ruée vers l'or et au commerce de la viande congelée. Des banques, des églises, des entrepôts et même un opéra sont les vestiges de la splendeur d'une époque révolue.

Un lieu naturel

Oamaru est particulièrement intéressant d'un point de vue naturaliste car, en plus des manchots bleus déjà mentionnés, il est possible d'observer à Bushy Beach, une plage à environ 20 minutes de marche de la ville, les très rares manchots aux yeux jaunes plus connus sous le nom de manchots des Antipodes. Il s'agit du plus grand manchot des climats tempérés, que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Zélande. En plus de ce type particulier de manchots, il est possible d'observer d'autres espèces marines : des otaries et des otaries à fourrure. Si vous voulez observer les manchots bleus, il est possible de le faire après le coucher du soleil près de la jetée de la ville où vous aurez l'occasion d'observer cette espèce atteindre les nids placés le long de la côte, ici les observations sont plus sporadiques mais tout est gratuit. Si vous voulez observer un groupe de manchots bien visible, vous pouvez aller à la réserve où j'ai vu environ 172 manchots revenir ! Ils sont vraiment un amour et ils se déplacent d'une manière très amusante... cela a été une expérience particulière (c'était ma première observation !). Il est possible de les observer pendant qu'ils rejoignent leur nid, il n'est pas possible de les photographier et surtout, si vous les rencontrez sur la jetée lors de votre retour à l'hôtel, pensez à ne pas utiliser le flash car cela désoriente l'animal.

Bushy Beach

Vous pouvez rejoindre Bushy Beach à la suite d'une excursion guidée ou par vos propres moyens. Il n'est pas possible de rejoindre la plage après 15 heures afin de ne pas déranger les pingouins. Il est toutefois possible d'observer la plage d'en haut. Armez-vous de beaucoup de patience et couvrez-vous bien si vous voulez voir le merveilleux manchot aux yeux jaunes. Il est définitivement plus grand que le pingouin bleu, environ deux fois plus grand à l'œil ! Il est plus difficile à voir car chaque spécimen arrive sur la plage individuellement et n'émet aucune sorte de son avant d'atteindre le rivage, ce que font les manchots bleus et qui les rend plus faciles à identifier. Les manchots des antipodes, une fois arrivés sur la plage, rejoignent leur nid, construit à l'intérieur d'un buisson et commencent à émettre une sorte de chant en s'approchant du nid. Ils sont vraiment beaux et ils bougent d'une manière si amusante qu'ils vous rendent heureux rien qu'en les voyant.

De différents lieux intéressants

D'autres lieux intéressants à visiter dans la ville sont : le petit musée de North Otago où l'on peut voir quelques pièces maories, le squelette d'un moa, un énorme oiseau incapable de voler, aujourd'hui disparu, et la maison du célèbre auteur du livre " Un ange à ma table ", Janet Frame, fierté nationale. Il est possible de faire du trekking dans les environs et d'atteindre certains points de vue. La galerie d'art est intéressante. Dans l'ensemble, il s'agit d'une ville qui mérite un court séjour pour pouvoir apprécier ses attractions naturelles et autres. Organiser un voyage à l'autre bout du monde n'est pas quelque chose que vous pouvez laisser au hasard, faites confiance aux mains expertes de ceux qui ont vécu en Nouvelle-Zélande et qui vous aideront à construire une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Plan du site